Conférence « Ensemble pour le don »

Conférence « Ensemble pour le don »


Le lundi 21 octobre 2019
Château du Diable à Cenon 10h-16h30
 

Michel DURIEUX et Annie BENE ont assisté à une conférence animée par le corps médical sur le don d’organes et de tissus et plus particulièrement sur le don de moelle osseuse.

Le Docteur Dominique FIZET est intervenue pour expliquer la greffe de cellules souches hématopoïétiques dans les maladies du sang, le don de moelle osseuse et la recherche d’un greffon compatible. 

Deux modes de prélèvements de la moelle osseuse :

  • dans le sang (par cytaphérèse). Le donneur reçoit au préalable pendant quelques jours, un médicament qui stimule les cellules de la moelle osseuse et les fait passer des os vers le sang pour être récupérées. Il n’y a ni pas d’anesthésie ni d’hospitalisation
  • dans les os postérieurs du bassin. Une petite partie des cellules de la moelle osseuse est prélevée sous anesthésie générale. Cela nécessite une hospitalisation de 48 h.

Chaque personne possède sa propre carte d’identité biologie (HLA). La moelle osseuse du donneur doit être compatible avec celle du malade. Pour trouver un donneur compatible, ce qui est rare, la recherche s’effectue d’abord dans la fratrie (probabilité 1 chance sur 4). Hors fratrie, la compatibilité entre un donneur et un receveur est d’1 chance sur 1 million.

Après le prélèvement, la moelle osseuse se reconstitue rapidement, son prélèvement est sans danger.

Pour être donneur de moelle osseuse, il faut avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans, être en parfaite santé, accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.

Il existe un registre mondial de donneurs de moelle osseuse. Il est important qu’on y retrouve toutes les ethnies pour pouvoir guérir davantage de malades. L’Agence de Biomédecine gère le registre France Greffe de Moelle et collabore avec les centres hospitaliers et l’Etablissement Français du Sang qui accueillent et prennent en charge les futurs donneurs jusqu’à l’organisation du don de moelle osseuse.

Les demandes d’inscription comme donneur de moelle osseuse se font, soit à l’aide des fascicules de l’agence de biomédecine, sur le site ABM ou sur internet « https://www.dondemoelleosseuse.fr/« 

Le docteur Dominique FIZET nous parle du registre des donneurs de moelle osseuse national et régional. Elle fait un état des lieux sur les événements de l’année, perspectives, échanges avec les associations et insiste sur le fait que les associations ont un rôle important pour promouvoir le don d’organe et de tissus.

La qualité de cette conférence résulte de l’excellence des divers intervenants et des échanges entre les intervenants et l’assistance.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la présentation du Dr FIZET qui a eu la gentillesse de nous autoriser l’accès sur notre site Internet

Un article de Annie BENE
publié le 08 Novembre 2019

Voir la présentation => ICI