Dialyse rénale : soirée projection et débat autour du film « Le temps retranché »

Dialyse rénale : soirée projection et débat autour du film « Le temps retranché »

Jeudi  14 décembre 2018, soirée à l’UTOPIA autour du film « Le Temps Retranché » organisée par France Rein, en présence du réalisateur Benjamin Silvestre, lui-même dialysé, de la productrice et du docteur Laurent Rubin néphrologue au CHU de Bordeaux.

Le film nous fait  pénétrer dans le quotidien de Siham, Anne-Sophie, Mélissa et Frédéric, en insuffisance rénale terminale et contraints de faire appel à une machine, 4 heures 3 fois par semaine, certains depuis l’adolescence, pour remplacer leurs reins défaillants et continuer à vivre.

Nous partageons leurs moments, difficiles, l’annonce du diagnostic, douloureux, l’instant si délicat du « branchement » à la machine. Leur solitude face à leur destin, le temps qui ne passe pas assez vite alors que le monde extérieur continue sa course. La fatigue et la difficulté de faire comprendre aux autres ce qu’ils  doivent affronter.

Heureusement, il y a aussi l’amitié et les moments de plaisir lorsque, pour Noël, il leur est permis de déguster des huîtres et un verre de vin blanc pendant la séance.

Mais, malgré ce quotidien si difficile, ils gardent l’espoir, d’être greffé, de faire enfin ce grand voyage ou, pourquoi pas, d’avoir un enfant. Même s’ils savent que le risque de rejet et de retour en dialyse sera toujours présent

A l’issue de ce très beau film, un débat animé a clos la projection, puis chacun est reparti, plus riche de ces expériences partagées.

Voir la bande annonce => ICI

Un article de Christine GASSY
Mis en ligne le 07/01/2019