Premières Assises Nationales du Don d'Organes

Premières Assises Nationales du Don d’Organes

Les associations du collectif GREFFES + ont auditionné plusieurs équipes de coordinations de prélèvement d’organe, de greffes, des administrations, l’agence de la biomédecine … 5 groupes de travail se sont réunis à nombreuses reprises autour des thémes :

-le prélèvement d’organe
-la greffe
-la culture du don
-le don du vivant
-les administrations

Eric Buleux, Armand Fages et André Le Tutour ont réguliérement participé à ces réunions de groupes pour TRANSHEPATE.

-=-=-=

Alors que le 3ème plan Greffe arrive à son terme, le différentiel entre les malades en attente et les patients greffés ne cesse de croître alors qu’il existe un fort potentiel de prélèvements. Cette pénurie entraîne de fortes répercussions sur les malades en attente de greffe et des centaines de morts tous les ans.

Face à ce constat, le collectif Greffes Plus (« + ») formé d’associations, fédérations et fondation a décidé d’agir en organisant les premières Assises Nationales du Don d’Organes. Ces Assises ont vocation à rassembler et associer tous les acteurs autour du partage et de la diffusion de bonnes pratiques liées au don d’organes. L’objectif est de pouvoir aboutir rapidement à « plus de prélèvements pour plus de greffes » en portant collectivement des propositions d’actions qui lèveront les obstacles existants.

Après plusieurs mois de concertation territoriale et nationale, le collectif Greffes+ a ainsi identifié et répertorié un ensemble de propositions. Retranscrites au sein d’un manifeste, elles traduisent la volonté des acteurs de terrain comme du Collectif Greffes+ de voir évoluer notre système actuel, en abordant notamment les questions de gouvernance, de conditions d’exercice et de formation des équipes soignantes, de don du vivant et de culture du don.

Nous vous invitons à venir découvrir les propositions du manifeste et échanger sur leur mise en œuvre concrète à l’occasion d’une journée dédiée le 14 octobre 2021 de 9h à 16 h à l’Académie nationale de médecine (16 rue Bonaparte, Paris 6ème).

Cet évènement sera organisé en format hybride (présentiel et distanciel) pour respecter les normes sanitaires. N’hésitez pas à vous inscrire dès-à-présent, le programme détaillé vous sera communiqué ultérieurement.