Campagne de l'ARS : les gestes barrières sauvent des vies

Campagne de l’ARS : les gestes barrières sauvent des vies

Les gestes barrières sont les seuls moyens efficaces pour protéger ses proches et les personnes fragiles, ils peuvent sauver des vies ! Une campagne pour maintenir la vigilance et rappeler aussi l’importance de la vaccination contre la grippe pour les personnes fragiles et être prêts à affronter cet hiver pas comme les autres.

Alors que le coronavirus circule activement (Voir les points de situation régionaux), les gestes barrières nous permettent de continuer à vivre tout en protégeant nos proches et les personnes fragiles. Il n’est pourtant pas facile de maintenir une vigilance continue, dans notre vie quotidienne et dans tous les moments invitant à la détente.Les relâchements sont souvent la cause de l’apparition de nouveaux de cas covid, le début d’une chaîne de contamination multipliant le risque que la maladie atteigne les plus fragiles.

L’ARS lance une nouvelle campagne pour sensibiliser au maintien des gestes barrières et être prêt à affronter cet hiver pas comme les autres. De plus, pour se préparer à une co-circulation potentielle du coronavirus avec le virus de la grippe saisonnière, la campagne encourage aussi les personnes à risque à se vacciner contre la grippe.

-=-=-=-=-=-

Lors des repas de famille

Lors des repas de famille, on a plaisir de se retrouver et les générations se mélangent. C’est l’occasion idéale pour le coronavirus de profiter de notre baisse de vigilance et de contaminer parents et grands-parents plus âgés. Les équipes de l’ARS en charge de la gestion des clusters le constatent régulièrement, les événements familiaux sont très souvent à l’origine de nouveaux foyers de contaminations susceptibles d’atteindre un proche fragile.

Tout comme le poulet rôti et les bons petits plats, le lavage des mains, le gel hydro-alcoolique et les masques, sont les incontournables des repas de famille.

COVID HIVER | Affiche « Repas de famille » (pdf, 1.9 Mo)

En ville

Il n’y a pas que les personnes âgées qui peuvent être fragiles face au coronavirus. De multiples pathologies peuvent augmenter le risque de développer des formes graves de coronavirus (liste des personnes à risques).

Hypertension, diabète, cancer…la fragilité de ces personnes n’est pas apparente. Au cours de notre journée, nous les croisons à de multiples reprises sans le savoir et nous devons les protéger en appliquant rigoureusement les gestes barrières. Notre masque et la distance que nous mettons entre nous et elles, les protègent. Et lorsque nous frictionnons régulièrement nos mains avec du gel hydroalcoolique, nous évitons de contaminer l’environnement que nous pouvons partager avec elles.

COVID HIVER | Affiche « En ville » (pdf, 1.52 Mo)

Au travail

Au travail, même si le port du masque est obligatoire et que tout est mis en place pour favoriser le respect des gestes barrières, il peut être compliqué de porter correctement le masque à chaque instant ou de penser à se laver les mains fréquemment. Aux pauses café, on peut facilement baisser la garde or il faut rester vigilant pour protéger les personnes fragiles comme votre collègue enceinte.

COVID HIVER | Affiche « Au boulot » (pdf, 1.64 Mo)

Comment adapter les bons réflexes dans toutes ces situations ?

Repas de famille, apéro et soirée entre amis, pauses entre collègues au boulot… quels réflexes adopter pour vivre avec le coronavirus ? Retrouvez les check-lists de conseils pratiques à télécharger, partager et imprimer.

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/checklist-conseils-covid19

Sources : ARS Nouvelle Aquitaine
mis en ligne le 28/10/2020
MD