La bibliothèque

La bibliothèque

>Vous trouverez sur cette page une sélection d’ouvrages consacrés à la greffe hépatique. N’hésitez pas à nous faire découvrir vos propres coups de cœur pour des livres, films, émissions relatifs à ce thème, nous en publierons la présentation sur cette page (Merci de nous transmettre les titres, les références et une photo).

Pour obtenir des renseignements sur un titre, cliquez sur le « > » à gauche du titre,
et sur le « Λ » pour refermer les commentaires.

En matière de santé, chacun est confronté au quotidien à de multiples interrogations : pourquoi est-il si difficile de trouver un médecin traitant ? Est-il normal que les urgences soient si encombrées ? Comment sortir les infirmières et l’ensemble des soignants de la surcharge de travail à l’hôpital ? Qui choisit vraiment de prescrire un médicament : le médecin ou les firmes pharmaceutiques ? Va-t-on enfin mettre fin à la maltraitance des personnes âgées et à la solitude des aidants qui accompagnent des personnes en situation de handicap ? N’est-il pas possible d’avoir une médecine du travail qui s’attaque aux causes des risques professionnels au lieu de se borner à en soigner les conséquences ?

Dans ce livre, quarante personnes, patients et professionnels, témoignent de ces questions vives. Leurs récits ouvrent sur douze points de débats nourris par des informations clés, des pratiques innovantes, des pistes pour imaginer et mettre en œuvre des changements pour un système de santé plus juste.

Comment vivre mieux et être bien soigné aujourd’hui dans une société où la médecine est performante, où l’on peut vivre longtemps en étant malade ? La réponse ne doit pas être confisquée par les experts, elle est à inventer avec tous les citoyens.

LES ÉDITIONS DE L’ATELIER
192 PAGES • Relié
Date de parution : 25 Avril 2019
ISBN 978-2-7082-4594-5
EAN-ISBN 9782708245945

Prix Unitaire: 15,00 €

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal est une histoire de coeurs. Réparer les vivants, c’est l’histoire d’une transplantation cardiaque vue à travers les yeux de la famille du défunt et du corps médical ainsi que de la receveuse du précieux organe. C’est un roman fort, émouvant, servi par l’écriture si particulière de Maylis de Kerangal. Bouleversant et magnifique.

Auteur : Maylis DE KERANGAL
280 pages
www.editions-verticales.com
ISBN :978.2.07.014413.6

 

Ce livre a également donné lieu à un film remarquable. Voir la bande annonce : 

Un film réalisé par Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner. 
avec Anne Dorval, Emmanuelle Seigner, Tahar Rahim, Kool Shen, Bouli Lanners, Monia Chokri, Alice Taglioni, Dominique Blanc
Sortie: 9/11/2016

En 2014, sous l’impulsion dynamique de Marie Mience, psychologue clinicienne attachée au suivi des futurs et anciens greffés, un atelier d’écriture à visée thérapeutique a vu le jour pour échanger, témoigner, transmettre, sensibiliser au-delà des portes de l’hôpital… Cet atelier veut aujourd’hui rassembler les écrits des greffés et futurs greffés participants dans un livre commun. Ce livre veut rendre hommage aux chirurgiens, médecins et à tous les soignants qui prennent en charge les malades et les greffés. Une belle occasion de dire un grand merci aux donneurs d’organes et à leurs familles sans lesquels toutes nos vies se seraient arrêtées. Vecteur de transmission, cet atelier a vocation à transcrire nos parcours tous différents mais pour autant liés par le vécu et la transformation qui en découle. Nous livrons ici nos questionnements, nos joies et nos doutes, nos souffrances, la culpabilité, l’angoisse, les frustrations et bien d’autres choses encore écrites dans une tempo- réalité précise pré-transplantation ou post-transplantation, avec humour ou colère, dans les larmes ou les rires, toujours vraies. Chacun d’entre nous a eu besoin d’échanger, de sortir de la solitude dans laquelle nous plonge une maladie grave. Nous avons appris à mettre des mots, et nous nous sommes écoutés, pour avancer et se reconstruire. La maladie ne demande qu’à être accompagnée, elle n’existe pas seulement entre les murs d’un hôpital, elle a besoin d’être entendue, reconnue et soutenue à l’extérieur du contexte de soin. Comprendre c’est entendre. Ecouter c’est donner. Donner c’est sauver… Notre souhait est que ce livre permette à tous ceux qui sont ou seront concernés par la greffe hépatique d’être aidés à vivre au quotidien ; qu’ils puissent avoir la même chance que nous : ne pas être seuls pour surmonter l’épreuve.
Broché: 272 pages
Editeur : Apopsix (19 mars 2017)
ISBN-10: 2359791362
ISBN-13: 978-2359791365 Broché: 272 pages
Éditeur : Apopsix (19 mars 2017)

La vie continuée

Roger DEFRASNE, greffé en 1987, nous relate sont parcours au quotidien et en toute simplicité.
Auteur : Roger Defrasne
ISBN 2-9505430-0-6 (Br.)
Bibliothèque de Besançon

La greffe vue par les proches

Brochure initiée et coordonnée par la FFAGCP, en partenariat avec les associations Renaloo, Transhépate, SOS Hépatites et Vaincre la Mucovis-cidose. Avec le soutien des laboratoires Novartis

Vous pouvez commander cette brochure auprès de l’agence de biomédecine ou la télécharger directement en cliquant ici

Auteur : Pierre MENES

« Je n’ai pas eu le choix. Tout le monde aurait fait pareil à ma place. En revanche, ce que tout le monde n’aurait pas fait, c’est ce que la famille de mon donneur ou de ma donneuse a fait. Eux avaient le choix. Et ils ont choisi de me donner la vie. »

Pierre Ménès a subi une double greffe du rein et du foie. Sans elle, il était condamné. Dans ce livre bouleversant, il raconte pour la première fois l’insupportable attente, la dégradation de son état, la lourde opération et la douleur de ses proches. Mais il partage aussi l’espoir, le soutien indéfectible de l’amour de sa vie Mélissa, la solidarité de son entourage, les visites de grands joueurs de football et les mots d’anonymes, qui l’ont aidé à tenir bon dans les moments les plus durs.

Pierre Ménès témoigne aujourd’hui pour rappeler l’importance du don d’organes – 21 000 personnes sont dans l’attente d’une greffe – dans un hymne à l’amour et à la vie.

La vie personnelle du docteur Séverine Dombre, médecin responsable d’une unité de greffe rénale à Paris, est un désastre. Fille unique, très tôt orpheline, elle est incapable de nouer une relation amoureuse stable et n’entretient que des rapports distants et conflictuels avec son fils Vincent.

Séverine est approchée par un groupe mafieux qui veut la contraindre à organiser une greffe de rein. Face aux intimidations, puis aux menaces qui pèsent sur elle et sur son fils, lâchée par ses collègues qui n’ont pas compris ce qui se tramait, le docteur Dombre va découvrir les ressources de l’amour maternel, et dans le même temps exhumer un terrible secret familial.

Un personnage attachant de femme tourmentée et une plongée angoissante dans l’univers de la transplantation rénale concoctée par le Docteur K.

L’ouvrage est accompagné d’une nouvelle de 2017 d’Olivier Kourilsky : ‘Mon meilleur ami’.

16,00 EUR
240 pages
janvier 2018
ISBN : 2352851033

Gagnez des années de vie en bonne santé !
 Auteur : Gabriel Perlemuter

Le foie, le plus volumineux de nos organes, est aussi le plus négligé. Dommage, c’est avant tout grâce à lui que nous pouvons vivre plus longtemps et surtout… en bonne santé! Véritable super héros multitâche, il est d’autant plus facile à protéger qu’il dispose de la capacité unique de se régénérer. Il suffit de savoir l’aider…

• Comment résorber le petit creux de 11 heures sans grignoter (ni avoir faim)?
• Pourquoi le pamplemousse et la pilule sont-ils ennemis?
• Avec quelles astuces éviter la maladie du foie gras (maladie du soda)?
• Y a-t-il moyen d’empêcher le foie de rouiller?
• A-t-on quand même le droit de se régaler?

S’appuyant sur les dernières découvertes de la recherche médicale, ce livre passionnant et accessible nous confie des clés pratiques et nous révèle tous les pouvoirs cachés du foie.

Hors collection – Santé et puériculture
À paraître le 19/09/2018
272 pages – 136 x 210 mm Broché
EAN : 9782081421639
ISBN : 9782081421639
Coédition Flammarion / Versilio

Parce que la greffe d’organes est le fruit d’un étrange mariage entre la vie et la mort, nombreux sont ceux qui hésitent à signer une carte de donneur. Ce livre, le premier du genre destiné à un large public, lève le tabou sur toutes les questions que l’on se pose.
Quelle différence entre le coma et la mort cérébrale ? Que signifie, pour le greffé, de porter en soi l’organe d’un autre ? Pourquoi le receveur n’a-t-il pas le droit de connaître l’identité de son donneur ? Comment améliorer l’accueil des proches dans les hôpitaux ? Que se passe-t-il en cas de rejet du greffon ? Quels organes peut-on donner de son vivant ? Quelle est la position des différentes religions sur ce sujet ?
Grâce aux témoignages de patients greffés, de médecins, de familles ayant donné les organes d’un proche, et de donneurs vivants, les coulisses de la transplantation apparaissent comme des lieux vibrants d’humanité, où se côtoient joies, espoir et tragédies.

  • Auteur : Marlyse Tschui
  • Editeur Anne : Carriere Eds
  • Date de parution : mars 2003
  • Format : 14cm x 20cm
  • EAN : 978-2843372193
  • ISBN : 2843372194
  • Nombre de pages : 329

Le Coeur d’une autre
Auteur : Tatiana de Rosnay

Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme. Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

Date de parution : 16/09/2011
Editeur : Lgf
Nombre de pages : 280

Corps désirable
Auteur : Hubert Haddad

C’est un sujet fascinant dont s’empare ici Hubert Haddad. Un célèbre neurochirurgien s’apprêterait à effectuer une greffe inouïe : transplanter la tête d’un homme sur le corps d’un autre… Journaliste engagé, en lutte ouverte contre les trusts pharmaceutiques et les mafias de la finance, Cédric Allyn-Weberson vit avec Lorna une passion entière, charnelle, amoureuse. Jusqu’au jour où il se trouve confronté à une violence radicale, celle de perdre accidentellement l’usage de son corps. Se met alors en branle une machine infernale. Roman au suspense continu, Corps désirable captive par la magie d’une écriture lumineuse qui donne à éprouver intimement les sensations les plus subtiles des personnages – questions lancinantes de l’amour, de l’incarnation du désir et des illusions de l’identité. Face aux questions éthiques et existentielles soulevées par une actualité brûlante, entre extravagances de la science et quête d’identité, Hubert Haddad pousse la fiction-vérité dans ses ultimes retranchements. Plus que jamais, avec Corps désirable, l’auteur de Palestine ou du Peintre d’éventail nous bouleverse et nous emporte. Et c’est sans doute la marque de son œuvre que de recourir aux pouvoirs de l’imaginaire pour saisir sur le vif la complexité et les ambiguïtés d’une époque. Auteur d’une œuvre immense, portée par une attention de tous les instants aux ressources de l’imaginaire, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture ou le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre), et tout récemment, Théorie de la vilaine petite fille.

Date de parution : 20/08/2015
Editeur : Zulma
Nombre de pages : 168