CHU Langon (33)

CHU Langon (33)

30 juin 2025 Commentaires fermés sur CHU Langon (33) By philippe davand

LANGON
Le centre hospitalier devient l’un des premiers de la région à s’engager pour le don d’organe.

Christophe Mazin a réuni associations et élus pour signer une charte. V. T.
L’établissement a signé une charte pour faire la promotion du don d’organe, avec plusieurs associations et élus locauxC’est l’un des cinq premiers établissements de santé à le faire en
Nouvelle-Aquitaine. Le centre hospitalier Sud-Gironde a signé, mercredi 25 juin, une charte « Hôpital ambassadeur du don d’organe ». « Ce n’est pas que de l’affichage », assure le directeur de l’établissement, Christophe Mazin, « c’est un vrai engagement de nos soignants et de nous tous ».
À ses côtés, des représentants de plusieurs associations rassemblées sous la bannière du collectif Greffes +. L’enjeu est important puisque les coordinations hospitalières de prélèvement se heurtent à un taux d’opposition de 36 %, tandis qu’environ 1 000 patients ayant besoin d’une greffe décèdent chaque année. « Les barrières sont énormes, notamment de la part des familles », note Christophe Mazin.
Concrètement, le centre hospitalier s’est engagé au travers de cette charte à faire la promotion du don d’organes en informant les usagers et leurs familles. Un engagement pensé dans une perspective globale puisque l’établissement n’est pas doté d’une équipe médicale destinée au prélèvement.

Extrait Sud Ouest du 28 juin 2025