Enquête sur les « représentations du virus covid-19

Enquête sur les « représentations du virus covid-19

France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine s’associe aux universités de Poitiers et Limoges pour réaliser une recherche sur les aspects humains de l’épidémie de Covid-19. Les universités de Limoges et de Poitiers souhaitent comparer les représentations mentales des personnes de plus de 60 ans avec celles des étudiants.

L’AMATHSO vous invite vivement à participer à cette enquête anonyme et confidentielle pour faire avancer cette recherche universitaire.

Clic sur l’image pour démarrer le questionnaireVous habitez la Région Nouvelle-Aquitaine. Vous avez +de 60 ans… alors Participez à l’enquête sur les « représentations, images et imaginaires du virus covid-19 »

Les laboratoires des Universités de Limoges (Xlim, CeRes) et Poitiers (CEREGE) ont engagé un programme de recherche sur les aspects humains de l’épidémie de Coronavirus (Covid-19). L’objectif de cette recherche est d’identifier les représentations mentales des personnes âgées de +60 ans en région Nouvelle-Aquitaine concernant le virus et ses modes d’action. Car comprendre les images, les imaginaires en jeu permettra de mieux agir et de « vivre avec ».

Ce travail s’appuie sur l’exploitation des résultats d’un questionnaire d’enquête adressé aux personnes âgées de +60 ans en région dans le but :

  • d’aider à la mise en place de politiques de prévention par les collectivités, établissements publics, acteurs du monde socio-économique, associations ;
  • penser des réponses, sur le plan communicationnel, adaptées, en fonction des publics concernés et de leur perception émotionnelle.

Ce programme de Recherche (« CoviZion ») est conduit par une équipe pluridisciplinaire associant les enseignants-chercheurs Cécile McLaughlin (CeRes), Claire Lefort (Xlim), Magali Boespflug (CEREGE), et Petra Pelletier, ingénieur de recherche, docteur en psychologie sociale.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi nous contacter :

  • par mail à : enquete@convizion.fr
  • par courrier postal à : Cécile McLaughlin – Enquête CoviZion – Université de Limoges, 33 rue François Mitterrand 87000 Limoges.

Ce programme est réalisé avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, des Universités de Limoges et Poitiers, de la CARSAT Centre Ouest, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Vienne et d’Autonom’Lab (Gérontopole Nouvelle-Aquitaine) et le concours de l’association France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine et l’association pour les malades chroniques et l’innovation « La Marguerite ».

Ce questionnaire est strictement anonyme et confidentiel.

Temps estimé pour compléter ce questionnaire : 10 minutes

Pour assurer la qualité et la précision des résultats, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la totalité du questionnaire.

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !

Clic sur l’image pour démarrer le questionnaire