Formation des bénévoles visiteurs de patients

Formation des bénévoles visiteurs de patients

Les 8 et 9 novembre 2018 s’est tenue la seconde session de formation des « bénévoles visiteurs de patients ».

Organisée par la fédération TRANSHEPATE et «FRANCE ASSOS SANTE » cette formation s’est déroulée dans une ambiance fort sympathique à Paris (Hôtel Campanile de la porte d’Italie). Des bénévoles issus de presque toutes les régions de France se sont retrouvés autour de M. André LE TUTOUR (président de la fédération TRANSHEPATE), de Mme Alice MAINDRON et David ROMAIN (Formateurs de France ASSOS SANTE).

La qualité de l’animation durant ces deux journées a permis aux stagiaires de progresser efficacement dans les objectifs de cette formation : « savoir mener des entretiens pré et post greffe auprès de patients »

  • Connaître le cadre et les limites de l’entretien
  • Identifier les besoins des patients et les thématiques à aborder.
  • Connaître et s’approprier les ressources à disposition au sein de l’association pour s’auto- former.
  • Connaître et mettre en pratique les attitudes et techniques de l’écoute active.

Le Professeur CALMUS nous a présenté un point d’actualité et statistique sur la transplantation Hépatique.

La seconde journée fut principalement consacrée à la conduite des entretiens. La dynamique interpersonnelle qui se créé lors d’un entretien, les comportements facilitant sa conduite et les techniques à mettre en œuvre pour réussir un entretien. Autant de thématiques qui ont abouti à des simulations d’entretiens permettant ainsi aux stagiaires de vérifier et mettre en œuvre les nombreux apports fournis par les animateurs.

Pour ma part  cette formation a été très bénéfique et il me semble que celle-ci est indispensable pour chaque bénévole souhaitant s’investir dans les visites aux patients.

ECOUTER <=> RASSURER <=> INFORMER

Un fil conducteur au service des patients

Michel DURIEUX
Mis en ligne le 26/11/2018