Témoignage IFAS La Reole

Témoignage IFAS La Reole

AMATHSO témoigne auprès des étudiants aides soignant(e)s…

Vendredi 3 mai, Lucien ROUGIER (Président d’AMATHSO) et Michel DURIEUX sont intervenus auprès  du Docteur Annick GRELET à l’Institut de Formation d’Aides-Soignants du Sud Gironde (IFAS).

Le thème de cette matinée de formation portait sur les transplantations d’organes. L’entrée en matière fut la projection d’un court métrage mettant en scène très précisément toutes les phases conduisant à la difficile décision du don d’organes. Cette excellente fiction a été réalisée grâce à la participation bénévole de médecins, infirmières aides soignant(e)s des équipes de transplantation de la Gironde.

Les apports scientifiques et pratiques du docteur GRELET ont permis d’approfondir les connaissances des étudiants. La troisième séquence fut consacrée au témoignage de notre parcours de greffé hépatique (depuis 28 ans pour Lucien, presque 3 ans pour Michel) ce qui a permis de nombreux  échanges avec un auditoire très attentif.

L’occasion pour nous de rappeler combien il est important de faire connaître ses volontés à ses proches. Combien les progrès de la médecine, l’extraordinaire compétence et le dévouement des équipes médicales permettent de sauver des vies. L’occasion de rappeler aussi combien les personnes greffées sont respectueuses et reconnaissantes envers leur donneur et leurs proches.

Nous remercions vivement le Docteur GRELET et l’équipe des formatrices de l’IFAS de la REOLE pour leur accueil chaleureux. Merci aussi aux étudiant(e)s pour leur attention et l’intérêt qu’ils ont montré à ce thème. Nous leur souhaitons réussite et bonne chance dans leur parcours professionnel. Accompagner et soigner des êtres humains n’est-il pas le plus beau des métiers !

Photos : Site Internet IFAS – L’Institut de Formation d’Aides-Soignants du Sud Gironde

Michel DURIEUX
Mis en ligne le 04/05/2019