12 Juin : journée internationale de la NASH

12 Juin : journée internationale de la NASH

Vendredi 12 JUIN, c’est la journée internationale de la Stéatose Hépatique Non Alcoolique  : LA NASH

Cette maladie appelée également maladie du soda ou du foie gras est en très forte croissance et devient un véritable fléau au niveau mondial. Diabète, surpoids, sédentarité, « mal bouffe » en sont les principales causes.

Maladie insidieuse s’il en est, la NASH se développe sans bruit et sans signes particuliers pendant des mois, des années. Lorsque les premiers symptômes apparaissent la maladie est déjà bien avancée et une cirrhose hépatique s’est installée. La transplantation hépatique devient alors la seule chance de survie.

Le dépistage précoce est toutefois possible et recommandé : prises de sang, le fibroscan (examen totalement indolore qui mesure l’élasticité du foie) ou encore la biopsie du foie permettent de diagnostiquer et d’empêcher la progression de la maladie en engageant des changements de comportements alimentaires, l’exercice physique.

Compte tenu de la forte croissance de cette maladie, nous devons tous nous mobiliser pour mener des actions de prévention et d’information partout autour de nous. A cet effet, vous pouvez retrouver la documentation utile sur la page documentation de notre site Internet

Voir ci-dessous la vidéo réalisée en septembre 2019 à l’hôpital Haut Lévêque à Pessac (CHU de Bordeaux)

Mis en ligne le 11/06/2020
MD