La ligue contre le cancer de Gironde

La ligue contre le cancer de Gironde

La Ligue est une association loi 1901 créée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. Reconnue d’utilité publique, nous accomplissons nos missions grâce à la générosité du public et à l’engagement de nos bénévoles. La Ligue est apolitique et indépendante financièrement.

1 / Financer la recherche

Grâce aux dons, nous pouvons initier et financer des projets de recherche qui génèrent des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades.

1er financeur non gouvernemental de la recherche en cancérologie, la Ligue se bat sur tous les fronts et soutient les différents pôles de la recherche en oncologie : la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et les sciences humaines et sociales.

2/ Informer, prévenir et dépister

Pour traiter la maladie à la source et limiter le nombre de cancers, la Ligue informe et sensibilise sur les bienfaits d’une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique…), sur les facteurs de risque (tabac, alcool, soleil…) et sur l’importance des programmes de dépistages organisés (sein, col de l’utérus, côlon-rectum).

Nous luttons également pour le renforcement des lois et des réglementations contre les produits industriels nuisibles à la santé.

3/ Améliorer et soulager

Nous savons que la victoire contre la maladie passe aussi par la qualité de vie au quotidien.

Pour aider les malades, la Ligue a mis en place de nombreux services au sein des Espaces Ligue : soutien financier, accès au prêt, activité physique adaptée, l’aide psychologique, soin socio-esthétique, amélioration du confort à l’hôpital, ainsi que le service gratuit à domicile en Gironde : DomiLigue.

Écouter et soutenir

Pour être au plus près des malades et de leurs proches, la Ligue est présente sur tout le territoire national avec 103 Comités départementaux et plus de 300 Espaces Ligue, 35 espaces de Rencontres et d’Information, une plateforme téléphonique, des visites aux personnes malades…

4/ Changer les mentalités

Porte-parole des personnes malades et de leurs proches, la Ligue milite auprès des institutions et des entreprises afin de promouvoir les droits des patients et des usagers du système de santé.

-=-=-=-=-=-=-

228, Boulevard Franklin Roosevelt 33800 Bordeaux
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Tél : 05 56 94 76 41
espaceliguebx@ligue-cancer.net
DomiLigue : dispositif au domicile
Tél : 05 56 94 76 41
domiligue@ligue-cancer.net

source : La ligue contre le cancer de Gironde.