consultations de télémédecine

consultations de télémédecine

France Assos Santé nous alerte sur les problèmes rencontrés par des assurés sociaux au sujet des remboursements de consultations de télémédecine.

En effet, il a été signalé que des consultations de télémédecine réalisées par des plateformes commerciales ne respectent pas les conditions de prises en charge et, par conséquence, ne sont pas remboursées malgré une communication l’affirmant.

Pour information, l’assurance maladie ne rembourse les téléconsultations que si et seulement si le parcours de soins coordonné est respecté. C’est-à-dire si le médecin qui télé-consulte est le médecin traitant ou un spécialiste vers lequel le patient aura été orienté.

Toutefois, des exceptions existent. Le parcours de soins coordonné ne s’applique pas si le patient n’a pas de médecin traitant ou si celui-ci n’est pas disponible dans un délai compatible avec son état de santé. Ces derniers doivent alors télé-consulter des médecins appartenant à des organisations territoriales  (ex : maison de santé) proches de leur domicile afin de favoriser leur retour dans le parcours de soins.

Or, certaines sociétés commerciales  ne respectent pas ce critère de proximité : elles fonctionnent avec des médecins seulement implantés en Île de France par exemple et non en proximité comme exigé.

Le problème est qu’elles annoncent aux patients que les téléconsultations sont remboursables alors qu’elles ne le sont pas. Le patient, pensant faire une téléconsultation remboursée est donc leurré et ne bénéficie d’AUCUN REMBOURSEMENT.

La plateforme de la société LIVI est particulièrement visée pour exercer ces fausses promesses de remboursement.

Une fiche pratique de France Assos Santé vous rappelle les principes de remboursement. Vous pouvez la télécharger => ICI

Mis en ligne le 2 juillet 2019
Source : France Assos Santé